Temps de recharge ? Quelques secondes!

By:
Posted: 8 août 2017
Category: Nouvelles
Comments: 0

La recharge fait partie des principaux sujets de conversation lorsqu’on aborde le monde de la voiture électrique. «Ça prend combien de temps pour recharger?» est une des premières questions qu’on pose aux propriétaires de véhicule électrique qui partagent leur expérience avec des automobilistes curieux. Mais en réalité, l’électromobiliste ne se préoccupe pas vraiment du temps de recharge puisqu’il ou elle est généralement occupé à faire autre chose pendant l’opération. Donc, la recharge ne prend que le temps de brancher le véhicule à la borne, c’est-à-dire quelques secondes! Voyons ici les notions de base sur la recharge d’un véhicule électrique…

NIVEAUX DE RECHARGE


1er niveau: Tous les véhicules rechargeables sont livrés avec une borne que l’utilisateur peut brancher sur une prise standard 120V. C’est la recharge la plus «lente».

2e niveau: Une autre option est la recharge sur une borne 240V (comme la EVduty). C’est une recharge à vitesse «intermédiaire» et le niveau de recharge le plus fréquemment utilisé.

3e niveau: Les véhicules entièrement électriques peuvent généralement être rechargés sur une borne 400V/50kW aussi appelée «borne de recharge à courant continu» ou BRCC. C’est ce qu’on appelle la recharge «rapide». Cette option de recharge, utilisée pour les longs trajets, ne peut être installée à la maison puisque l’équipement nécessaire exige une installation électrique complexe.

Pour les véhicules de la marque Tesla, il y a aussi le Supercharger qui est souvent considéré comme un 4e niveau de recharge.

À LA MAISON : 120V ou 240V ?


Pour la recharge à la maison, l’électromobiliste peut utiliser la borne de recharge 120V fournie avec le véhicule (qu’il branchera sur une prise 120V standard) ou opter pour une borne de recharge 240V/30amps installée par un électricien. Cette deuxième option présente plusieurs avantages dont les principaux sont les suivants :

- La vitesse de recharge est jusqu’à 4 fois supérieure, assurant ainsi une batterie pleine chaque jour.

- La température de la batterie demeure optimale (modèles avec gestion de température).

- Il est possible de conditionner (préchauffage ou climatisation) sans entamer l’autonomie de base.

DURÉE DE RECHARGE VS VITESSE DE RECHARGE


La «durée» de recharge informe du temps nécessaire pour recharger la batterie de 0 à 100%. Or, il est plutôt rare de vider complètement la batterie et il n’est pas nécessaire de recharger jusqu’à 100% chaque fois. Environ 90% des sessions de recharge sont effectuées  à la maison : le véhicule est branché en arrivant et le lendemain matin, la batterie est pleine. La notion de «vitesse» de recharge entre en jeu pour les recharges partielles ponctuelles et c’est là que la borne 240V (niveau 2) est intéressante! Par exemple : après l’aller-retour pour le travail, on branche le véhicule pendant le souper avant de repartir pour une soirée ou pour faire des commissions. La recharge à 120V (niveau 1) fournira 6 à 10 km par heure de recharge alors que la borne EVduty (240V) fournira, selon les modèles de véhicules, jusqu’à 40 km par heure!

Autres articles intéressants

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le!