Borne de recharge EVduty : bientôt 10000 unités en opération

By:
Posted: 8 août 2017
Category: Nouvelles
Comments: 0

UNE VISION AVANT-GARDISTE CHEZ ELMEC

La borne EVduty – fabriquée par Elmec, une entreprise de Shawinigan – est de loin la borne la plus populaire chez les électromobilistes du Québec. Le projet de concevoir une borne de recharge voit le jour en 2012 alors que Jean-Marc Pittet, président de l’entreprise, reconnaît dans l’arrivée de la voiture électrique moderne la prochaine révolution du transport. La fabrication d’une borne de recharge pour véhicule électrique cadre parfaitement avec l’expertise de l’entreprise Elmec et l’équipe d’ingénierie se met à la tâche.

LANCEMENT RÉUSSI POUR LA BORNE EVDUTY

Après maints tests en laboratoire et chez des volontaires ainsi que les nombreuses étapes de la certification (CSA), la première génération de bornes EVduty est prête pour la commercialisation dès le début de l’année 2014. Les premières unités s’envolent rapidement puisque les électromobilistes d’ici souhaitent encourager cette entreprise québécoise avant-gardiste. La proximité de l’entreprise lui permet d’assurer dès le départ un service à la clientèle rapide en cas de (rares) problèmes. Au fil des années qui suivent, les témoignages de service exceptionnel se multiplient et contribuent à la confiance des électromobilistes envers la marque.

Ainsi, dès son introduction, la borne EVduty devient la borne la plus populaire au Québec. Grâce à la qualité du produit – conçu spécifiquement pour les conditions climatiques nordique –, au service après-vente rassurant et à la croissance du marché des véhicules rechargeables, le niveau des ventes augmente sans cesse. À l’automne 2016, la 5000e unité est déjà atteinte.

NOUVELLE GÉNÉRATION EVDUTY

Entretemps, l’équipe d’ingénieurs chez Elmec s’affaire à développer la 2e génération EVduty et l’introduit au début de l’année 2017. Si la révision comprend une conception technologique plus perfectionnée (mise à jour) et un design plus discret, la nouvelle borne EVduty se démarque toujours par sa portabilité. En fait, elle demeure la seule borne de recharge 240V/30amp portable certifiée (CSA/UL) grâce à son raccordement via une prise NEMA 6-50 (dite «prise de soudeuse»). Une variante à prise NEMA 14-50 (cuisinière) est ensuite ajoutée à l’été 2017. Étonnamment compacte et légère, la borne EVduty est également robuste puisque le nouveau boitier est fabriqué avec la même résine de polycarbonate utilisée pour les casques de protection pour le hockey!

LA GAMME EVDUTY EN ÉVOLUTION

Une variante «intelligente» de la borne EVduty est actuellement en développement et devrait être mise en marché d’ici la fin de l’année 2017. Une trousse de mise à niveau sera également offerte pour les unités déjà vendues (nouvelle génération). Grâce à la fiabilité de ses produits EVduty, à l’évolution de la gamme, et au déploiement d’un réseau de partenaires de vente, installation et service, Elmec se dirige allègrement vers la 10 000e borne EVduty en 2018!

Autres articles intéressants

Vous avez aimé cette article ? Partagez-le!